dimanche 29 mai 2011

La nouvelle Orléans

Bonjour,
Vendredi nous sommes enfin arrivés à la Nouvelle Orléans. Je peine à pouvoir vous le décrire tellement il y a de choses à en dire.

Nous sommes entrés dans la ville sous un soleil de plomb ( et en catimini car elle est connue pour être dangereuse ) et nous nous sommes réfugiés dans le quartier français, relativement vide au vue de la chaleur.



Déjà dans la voiture nous avions l'impression d'être revenus en arrière. En voyant les maisons, qui ressemblent à de gros bateaux









puis les enseignes des magasins qui sont écrites en mauvais français mais avec une jolie calligraphie.



La ville est animée par les concerts de quelques groupes locaux qui dansent et chantent au milieu de la rue.


Et nous avons croisé tellement de jeunes garçons en costume, avec des bretelles " comme à la belle époque "  ! Tout  cet ensemble de choses que nous croyions connaitre donne à la ville une ambiance si particulière, à la fois amusante et extrêmement touchante.

Puis nous nous sommes souvenus que nous avions faim et nous avons mangé dans un petit restaurant qui servait des gumbos et des sandwichs d'alligator. ( le gumbo est une spécialité locale. C'est une soupe épaisse et très relevée qui contient tous les restes des repas précédents et qui mijote normalement pendant des jours. Je ne pense pas qu'au restaurant ce soit forcément le cas, pour des raisons évidentes, mais c'était vraiment vraiment très bon ) Quentin a mangé le meilleur burger de son voyage, nous le cherchions depuis si longtemps, c'est certainement un signe qu'il l'ai trouvé ici.



Puis nous avons marché au bord du fleuve Mississippi, qui fait la frontière entre la Louisiane et l'état du Mississippi. Nous y avons trouvé une fraicheur relative et ce bateau, dont nous vous parlerons un peu plus tard.









Puis nous avons décidé de trouver un motel en périphérie de la ville et de revenir en fin d'après midi, lorsque la température ne nous fera plus tourner la tête.

Nous avions réservé dans l'après midi des places sur le bateau à vapeur pour une croisière de 2 heures sur le Mississippi.





Nous étions déjà enchantés sur la terre ferme, mais assis sur le pont, en quittant la ville dans les grondements du moteur et au son de l'orchestre de jazz, on se croyait un peu dans un film en noir et blanc.





Le soleil s'est d’abord couché derrière la ville sous nos yeux







Deux coupes de champagne plus tard, bercés par l'eau du fleuve et par la délicatesse du vent, nous rejoignions les lumières du port de la Nouvelle Orléans

²









En descendant, encore un peu troublés par notre voyage, nous sommes allés manger chez le " père Antoine " où nous avons enfin goutés d'excellentes spécialités Cajun :






Puis nous nous sommes baladés rue Bourbon, la rue de la fête ( et de la débauche ) qui était très animées en ce vendredi soir de week end prolongé.





Plus tard, un peu contraints par la route qui nous attendait le lendemain matin mais des souvenirs merveilleux pleins la tête, nous sommes rentrés nous coucher.

Nous pouvons maintenant dire que notre voyage nous a permis de voir des choses extraordinaires jusqu'à présent mais Quentin et moi sommes d'accord pour dire que c'est la Nouvelle Orléans que nous avons préféré parce qu'elle regroupe tout ce que nous avions déjà trouvé dans les autres villes mais en mieux !
Nous sommes déjà pressés d'y retourner...